Jan SAUDEK / Irène JONAS CORRESPONDANCES

 

REMÈDES GALERIE

 

 

 

José Nicolas, Lila Rouquet et Olivier Bourgoin sont heureux de vous convier au vernissage de l'exposition CORRESPONDANCES de Jan SAUDEK et d'Irène JONAS

Jeudi 5 octobre à partir de 18h

 

 

 

 

C’est à l’initiative de José Nicolas / L’Oeil du Douard qu’est née cette exposition riche de correspondances et de dialogues imaginaires entre le maître tchèque Jan Saudek et la photographe et sociologue française Irène Jonas, adeptes l’un et l’autre de l’épreuve argentique colorisée.

 

En travaillant sur l’important corpus d’oeuvres de Jan Saudek que lui a confié un collectionneur et en poursuivant la collaboration établie avec Irène Jonas depuis début 2021, l’évidence d’une filiation, d’un héritage visuel et artistique, apparaît à José Nicolas.

Des associations iconographiques s’établissent, des affinités se confirment au gré des consultations des tirages personnalisés par les deux artistes.

Et l’envie de proposer ce dialogue aux collectionneurs et autres amateurs d’art.

 

Il fallait un bel écrin et l’oeil d’une galeriste sensible pour mettre en scène cette exposition «duo». Lila Rouquet s’associe alors au projet de l’exposition et propose les cimaises de la Remèdes Galerie - qu’elle a ouverte en 2020 - et son sens de la scénographie pour ce face-à- face original.

En cohérence avec la ligne de sa galerie, particulièrement consacrée aux nouvelles expressions de thèmes intemporels tels que le corps et le végétal, mais également dédiée aux expérimentations plasticiennes, Lila Rouquet a répondu avec enthousiasme à la proposition de José Nicolas.

 

L’agence révélateur, qui accompagne et représente Irène Jonas depuis 2016 s’associe également à cette exposition en apportant son expertise.

Et pour la «petite histoire», on retiendra qu’Irène Jonas a découvert le travail de Jan Saudek en 1987, lors de sa première rétrospective au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris.

Cette importante exposition consacrée au Tchèque a marqué profondément la photographe et l’a incitée à développer ses recherches sur la photographie peinte.

La boucle est bouclée… Au public et aux collectionneurs de prendre le relai !

 

 

Jan SAUDEK I Irène JONAS

CORRESPONDANCES

 

06.10.2023 > 16.11.2023

du mardi au samedi, de 13h à 19h 

Entrée libre et gratuite

 

REMÈDES GALERIE

143, rue du Temple 

75003 Paris

contact@remedes-galerie.com

www.remedes-galerie.com

*

Commissariat d'exposition :

José NICOLAS / l'Oeil du Douard

contact@loeildudouard.fr

+33(0)6 61 31 24 48

www.loeildudouard.fr

*

Relations presse :

Olivier BOURGOIN / agence révélateur

olivierbourgoin@agencerevelateur.fr

+33(0)6 63 77 93 68

www.agencerevelateur.fr